Fromages corses, découverte …

fromage corse olmuccioLes fromages Corses sont des produits fidèles au patrimoine culturel de l’île de beauté.

La Corse est avant tout une terre de bergers. De génération en génération, en harmonie avec dame nature, ils appliquent des méthodes ancestrales, qui pour chacun d’eux préservent des secrets bien gardés.

fromage corse olmuccio

Dans un plateau de fromages, on découvre un terroir aux milles parfums, selon les régions, qui fait de cette île un joyau unique en Méditerranée. Savoureux, doux ou piquants, fondants ou secs, les fromages corses chantent au palais, les mélodies d’une gastronomie au large répertoire.

Le berger corse est d’abord un fromager. La traite s’effectue de façon différente pour les chèvres et les brebis, en fonction de leur approche des animaux.

  • Les chèvres sont traites dans un enclos rond qui leur permet de circuler librement.
  • La brebis, pour sa part, évolue en troupeau serré, dans un enclos étroit et allongé. La traite a lieu d’une extrémité à l’autre.

fromage olmuccio

Il faut savoir que les bergers corses font rarement du beurre bien; la cuisine Corse traditionnelle se satisfait essentiellement d’huile d’olive et le saindoux.

fromage olmuccio decouverteDES VARIETES DE REGION

Les fromages corses sont très variés en goût et en texture … découvrons-les

AU NORD :

  • Le Calenzana, généralement à base de lait de chèvre, carré ou rectangulaire, il se déguste sur cours et long terme, sa maturation se fait sous terre dans des malles en bois. Il est délicieux accompagné de fruits ou de marmelades.

    fromage corse olmuccio

    calenzana

  • Le Niolu, est odorant fabriqué exclusivement dans la haute vallée du Niolo, sa pâte collante pique sous le palais. Depuis toujours, le Niolo a été considéré comme le creuset des bergers corse. Subistent encore les ponts génois, témoins des transhumances dans les plaines en toutes saisons.

    fromage olmuccio decouverte

    niolu

  • Le Venacu, vous offre une texture granuleuse, à l’odeur puissante pour une longueur en bouche.
fromage corse olmuccio

venacu

  • A Filetta, l’autre appelation du Niolu, l’un des plus facile à repérer grâce à la feuille de fougère qui le recouvre, pâte molle et croûte lavée beige orangée. Ce produit est fabriqué à base de brebis quasi sauvages, ce qui explique le parfum qui en a fait sa renommée. Sa saveur rappelle les caractéristiques du maquis corse, que vous dégusterez avec une confiture de figues de l’Ile.fromage olmuccio decouverte
  • Le Brin d’amour (au lait cru)  ou « Fleur du maquis », produit à Furiani, C’est un fromage à pâte molle et croûte lavée est délicatement poudré d’ un mélange d’herbes du maquis, ce qui lui confère un goût inimitable. Ce dernier est fabriqué à partir du brocciu, sa robe varie du vert au grenat.fromage brin d amour olmuccioPLUS AU SUD
  • Le Sartenais ou Tome corse est un fromage à pâte pressée ferme, fumé au feu de bois du maquis, le seul identifiable à sa couleur caramel, vendu en tome. Son léger arôme de fruit sec se marie d’ailleurs très bien avec un vin rouge de la région. Un bouquet cuivré de sel de sucre de piment pour une acidité qui explose en bouche.

    fromage corse olmuccio

    sartenais

  • Le Bastelicaccia on le reconnaît à son aspect velouté, à la croûte bleue et blanche, fromage crémeux, légèrement coulant

    fromage corse olmuccio

    bastelicaccia

  • & Le brocciu (ou ricotta corse) la star nationale des plateaux, connu dans toute la Corse, pour être apprécié salé ou sucré. Il est fait à partir d’un mélange de petit-lait et de lait entier et peut être consommé frais, le jour même de sa fabrication, ou encore conservé : dans ce cas, on le sale, comme un fromage. Il est protégé par une AOC depuis 1983 et une AOP depuis 2003.fromage olmuccio brocciu

DES RECETTES INSULAIRES lui font honneur comme beignets, cannellonis, fiadone, migliaccioli…

fromage corse olmucciofromage corse olmuccio

 A ne pas manquer !

Pour les amateurs, tous les ans au mois de mai se tient sur l’île la fameuse Fiera di u Casgiu (foire du fromage), à Venaco. Evénement pittoresque ou l’on trouve une variété de produits alimentaires locaux et de réalisations artisanales.

fromage corse olmuccioDans une ambiance festive, vous pourrez participer aux ateliers de dégustations, et découvrir la fabrication des principaux fromages corses du terroir. A la fin du week-end on récompense le meilleur fromage lors d’un concours local.

Depuis plus de dix ans, ce rendez-vous de connaisseurs met en lumière le savoir-faire et les spécialités corses, et félicite la passion des producteurs locaux.fromage corse olmuccio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *