Calvi, l’irrésistible citadelle

calvi olmuccio corseCALVI   Surnommée « le Jardin de la Corse »

La région de Balagne est un programme en Corse à ne manquer sous aucun prétexte. Baignée des parfums d’essences d’immortelle, myrte, romarin et de genévrier, elle abrite Calvi, nichée au cœur d’une végétation dense.

L’une des plus magnifiques perles balnéaires de l’Ile.  Elle est aussi un vrai pôle d’attraction touristique, aux ruelles de charme, et plages sublimes, où vous ne manquerez pas de découvrir les adresses gourmandes. La proximité de l’Ile Rousse lui confère de nombreux atouts pour un séjour aussi varié qu’atypique.  Des coups de coeur que nous vous faisons découvrir avant de vous y rendre.

 calvi-corse-decouverte-visite-haute-corse-olmuccioCalvi, sa citadelle et ses boutiques

L’un des plus célèbres fervent occupant de la citadelle, Jacques Dutronc a choisi de poser ses jalons à proximité. Cet écrin de Balagne, s’ apprécie en toutes saisons. Pour débuter votre visite, emprunter le canal le long du quai Landry, une vue plongeante sur la baie vous invite à la détente, sur les terrasses des restaurants.

Une balade digestive vous mène ensuite la citadelle. Les spots au plus haut des remparts vous offre la contemplation d’un large panorama sur la Balagne et des édifices de la cité.

calvi olmuccio corsecalvi ruelles olmuccio corse

Aux détours des ruelles piétonnes, vous découvrirez tour à tour,

–        l’oratoire Saint-Antoine,

–        l’ancien palais des gouverneurs génois devenu aujourd’hui une caserne de l’armée française,

–        le palais des évêques de Sagone.

–       les ruines de la demeure de Christophe Colomb

Se restaurer, se délecter

calvi olmuccio corsecalvi olmuccio restaurant corseDeux chouchous sortent du lot, face au grand bleu, « u fanale »   sur la route d’Ajaccio. Mélange de saveurs, entre cuisine classique et modernité, excellente présentation et un parfait accord qualité prix. Pour un resto plus gastronomique, laissez-vous tenter par un menu découverte, sur le quai Landry par « La Table de Sabine ». Ambiance romantique assurée enchantera vos papilles en quête de pêche locale.

Se baigner en plein rêve

Etendues sur l’Ile Rousse, les plages paradisiaques de Bodri ou Lozari vous offrent le meilleur de Balagne. Fabuleux contraste du sable immaculé caressant les rives au turquoise enivrant. Depuis Ponte-Leccia, votre première halte Lozari, et plus loin, en traversant l’Ile rousse, Bodri la splendide.

calvi lozari plage olmuccio

Et pour finir en beauté,  les criques intimistes de la Marine de Sant’Ambroggio, au plus proche de Calvi

Le village d’Occi

calvi olmuccio corseA découvrir, à 400 m d’altitude, après 1 km de sentier rocailleux en moins de 30 mn de marche, Après l’effort la récompense, un spectaculaire panorama de la baie de Calvi, déploie son horizon le plus lointain jusqu’au désert des agriates.

calvi occi olmuccio corse

Deux accès sont possibles pour y monter : depuis le camping Panoramic entre Lumio et Lavatoggio ou depuis le parking du restaurant « Chez Charles » à Lumio.

Ce « village fantôme » subsiste au temps, il s’agit de l’une des ruines les mieux conservées de l’Ile.

A l’abandon depuis le XVe siècle, les habitants fuirent à l’époque l’invasion des sarrasins. De nos jours, quelques  demeures, et une chapelle restaurée à visiter. Vous pourrez également profiter des chants corses pour plus de magie, quand un concert est programmé.

En fin de journée, installez-vous et contemplez le spectacle du coucher du soleil pour une séquence émotion.

Le Parc de Saleccia

calvi olmuccio corse calvi olmuccio corse Depuis Bastia, avant l’Ile Rousse, le Parc de Saleccia se situe directement aux portes de la Balagne. Ce jardin, ouvert du 1er avril au 8 octobre, un circuit en 8 vous fait entrevoir à sa façon, la végétation Corse. Vous arpenterez les sentiers en fonction des thèmes abordés comme les chemins de l’Olivier, le jardin des 4 couleurs, les rosiers anciens, la vallée des lauriers, ou encore la symphonie des fontaines et étangs.

Un site d’exception mis en scène avec goût et réalise, exubérant à souhait, sur fond des  et parfums endémiques du maquis. Une pause gourmande s’impose ensuite, pour siroter un thé glacé « maison » au romarin, ou encore repartir avec l’un des trésors de la boutique du domaine.

Des ateliers incroyables à votre disposition, apprenez à détecter les veines d’eau, à distiller les huiles essentielles, etc…

Lien youtube

Plonger à la Revellata

Les fervents érudits de plongée sous-marine  s’offriront des spots exclusifs à la pointe nord du golfe de Calvi. Un choix de clubs proposent des sorties mémorables. Revellata est un  long canyon rocheux de plus de 30 m de profondeur. Il permet d’aborder la faune identique à la réserve. Merous, mostelles, castagnoles ou encore gros dentis,  sans oublier les liches et les  langoustes embusquées.

Par chance vous participer peut-être au spectacle de chasse des bancs de barracudas. La flore n’est pas en reste puisque les parois du canyon sont colonisées par de magnifiques gorgones rouges, des éponges et autres anémones. Très accessible, c’est l’une des plongées les plus prisées de Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *