TRAIN CORSE, balade insolite

Train Le TRINIGHELLU

La plus amusante façon de parcourir l’Ile, reste encore d’emprunter les voies étroites du chemin de fer du Trinighellu (« le tremblement »). Il est désormais climatisé, et confortable pour les voyageurs. (104 places assises).

On a fêté son premier centenaire le 1er février 1988. (après 16 ans de travaux).

Ce train sillonne de magnifiques paysages, à flans de montagnes, entre forêts et vallées verdoyantes. Une trentaine de tunnels et plus de 40 ponts et viaducs. Depuis les fenêtres des wagons, un panel de couleurs et de reliefs naturels incroyables, que dame nature vous offre gracieusement.

En bref

5 traversées par jour :

  • du Nord à partir de Bastia pour arriver à Calvi par Ponte-Leccia,
  • ou bien en passant par Corte (capitale historique) pour rejoindre Ajaccio, plus au Sud, en moins de 4h.

A savoir :  * le transport est gratuit pour les scolaires – * Il n’y a qu’un seul chemin de fer en Corse, ainsi, aucun risque de croiser un autre train qu’en gare.

Un réel Patrimoine ferroviaire 

Depuis sa mise en service en 1978, cette ligne mystique, de 230 km à travers la Corse intérieure, constitue l’une des plus vieilles entreprises insulaires.

A l’origine, elle desservait les villages, qui n’étaient pas muni des moyens de transports modernes. Les convois s’effectuaient à dos d’âne la plupart du temps et pouvaient s’éterniser plusieurs jours.

Jusqu’aux années 60, le bois de la région transitait par cette gare. Ensuite, le tourisme des visiteurs anglais a permis au développement de cette région en particulier.

TRAIN CORSE OLMUCCIO VACANCES LOCATIONSur la carte postale vous pouvez apercevoir le Grand Hôtel de la Forêt prisé à l’époque par la clientèle étrangère et locale d’estivants. Les premiers cours de tennis en montagne ont su divertir la riche clientèle britannique, passionnée du loisir novateur.
A la fin du 19ème siècle, le chemin permettait d’accéder aux forêts de pins de Vizzavona (village étape du GR), à 900 mètres d’altitude. A ce jour, c’est le point le plus haut du réseau.

Entre Corte et Vizzavona

Arrêt à Corte : Découverte de la vallée de la Restonica et son imposant massif forestier qui s’étend sur 15000 hectares de pins laricio. Pour information, la location de vélo est disponible en gare.

TRAIN CORSE OLMUCCIO VACANCES LOCATION

cascade des anglais

Point fort de cet arrêt :

Les torrents fréquentés offrent l’accès à une multitude de piscines naturelles vivifiantes. Pour les aventuriers et les plus audacieux, une randonnée de 20 km, vous guide au sommet de la Restonica. (lacs glaciaires du Mélo (1520m) et du Capitello (1930m).

Après la gare de Venaco, vous emprunterez le plus remarquable ouvrage du trajet.

Le double pont de Ponte-Vecchio, perché à 84 m au-dessus du sol ( achevé par Gustave Eiffel, en 1982) entre Vivario et Venaco. Véritable plongeon vertigineux dans la vallée. De nos jours classé monument historique, il a joué un rôle majeur, dans l’économie corse. Ensuite,  Vivario, puis Vizzavona. Vous quitterez ce village par un tunnel de près de 4 km, comptant parmi les plus longs d’Europe.

A la sortie, bienvenue en Corse du Sud…

Arrêt à Vizzavona : Pour les moins courageux,  accompagné par un guide forestier de l’Office National des Forêts, une balade vous mène aux pieds de la Cascade des Anglais et son très célèbre « Voile de la Mariée », cascade haute de 70 mètres Le parcours est aisé, et vous révèle la splendeur des lieux pour une courte marche.

Un autre tronçon permet de relier Ponte-Leccia à Calvi, il traverse l’île Rousse et les belles plages de Balagne.

La Balagne en train

De l’Ile-Rousse à Calvi, vous longez sur les plages de la Balagne. … Un choix varié de criques rocheuses ou sablonneuses, plus ou moins sauvage, pour la baignade ou la vue magistrale.TRAIN CORSE OLMUCCIO VACANCES LOCATION

Centre d’intérêts :

Bastia : la place Saint-Nicolas, le vieux Bastia, le vieux port, la réserve naturelle de Biguglia.

Ponte-Novu : le pont de Ponte-Novu (« pont neuf » en Corse) détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Francardo : Prumitei, nouveau centre des arts du feu.

Soveria : la confiserie de Soveria est l’une des plus connues de Corse.

Corte : la Restonica, le musée anthropologique de la Corse.

Vizzavona : les chemins de fer de la Corse vous proposent, tous les mardis et jeudis en saison estivale, une visite guidée en forêt de Vizzavona avec un forestier de l’office national des forêts jusqu’à la cascade des Anglais.

Bocognano : la gare de Bocognano, le voile de la mariée (cascade de 70 mètres de hauteur), le moulin à châtaigne utiliser pour fabriquer la farine.

Tavera : le menhir de Tavera.

Ajaccio : le musée Fesch, le musée d’histoire de la Corse A Bandera.

Île Rousse : Ile rousse est la ville touristique à visiter si vous souhaitez le lèche-vitrine et la baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *